WEST HORIZONS
“Landscape photography can offer us, I think, three verities - geography, autobiography, and metaphor.” Robert Adams
WEST HORIZONS is a long-term photographic project located throughout the United States. It diverts the aesthetics of the great mythical American horizons in order to question the relationship of man and his territory.
Due to the size of the country and the project's modus operandi - five journeys, 35,000 kilometers of road trips - this series provides a comprehensive understanding of the current era, the Anthropocene, defined by the global impact of human activities on the ecosystem, which could lead to a sixth mass extinction.
To do this, WEST HORIZONS puts contemporary environmental damage into perspective with traces of destruction from the past: the last mass extinction, the extermination of Indian peoples, and contemporary land appropriation and exploitation.
Paradoxically, thanks to its vast road network - the longest in the world - the United States has the unique characteristic of offering landscapes on the scale of a continent, which bear the imprint of various geological and historical upheavals, of current environmental damage and situations revealing the recklessness of predatory behavior.
Connecting them and putting them into perspective collectively allows us to question our relationship with the environment and the rate of disappearance of the living being that is currently in progress.
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« Les images de paysage ont, je pense, trois vérités à nous offrir : géographique, autobiographique et métaphorique... Un art qui peut parler avec conviction de sens à travers la forme exerce une influence sur la réponse au nihilisme et est socialement constructif. » Robert Adams
WEST HORIZONS est un projet photographique au long cours situé sur tout le territoire des États-Unis. Il détourne l’esthétique des grands horizons mythiques américains afin d’interroger la relation de l’homme à son territoire.
De par l’étendue du pays et son mode opératoire, cinq voyages, 35 000 kilomètres de road trip, cette série permet d’appréhender dans sa globalité l’ère actuelle, l’anthropocène, définie par un impact global des activités humaines sur l'écosystème terrestre qui pourrait entrainer une sixième extinction de masse.
Pour ce faire, WEST HORIZONS met en perspectives les dégâts environnementaux contemporains avec des traces de destruction du passé : dernière extinction de masse, extermination des peuples indiens, appropriation et exploitation contemporaines des terres.
Les États-Unis possèdent cette caractéristique unique d’offrir, paradoxalement grâce à son réseau routier le plus long du monde, des paysages à l’échelle d’un continent qui gardent l’empreinte des différents bouleversements géologiques, historiques, des dégâts environnementaux actuels et des situations révélant l’insouciance d’un comportement prédateur.
Les relier et les mettre en perspective dans un même ensemble permet de nous interroger sur notre relation à l’environnement et la rapidité de la disparition du vivant en cours.
WEST HORIZONS is a long-term photographic project located throughout the United States. It diverts the aesthetics of the great mythical American horizons in order to question the relationship of man and his territory.
Due to the size of the country and the project's modus operandi - five journeys, 35,000 kilometers of road trips - this series provides a comprehensive understanding of the current era, the Anthropocene, defined by the global impact of human activities on the ecosystem, which could lead to a sixth mass extinction.
To do this, WEST HORIZONS puts contemporary environmental damage into perspective with traces of destruction from the past: the last mass extinction, the extermination of Indian peoples, and contemporary land appropriation and exploitation.
Paradoxically, thanks to its vast road network - the longest in the world - the United States has the unique characteristic of offering landscapes on the scale of a continent, which bear the imprint of various geological and historical upheavals, of current environmental damage and situations revealing the recklessness of predatory behavior.
Connecting them and putting them into perspective collectively allows us to question our relationship with the environment and the rate of disappearance of the living being that is currently in progress.
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« Les images de paysage ont, je pense, trois vérités à nous offrir : géographique, autobiographique et métaphorique... Un art qui peut parler avec conviction de sens à travers la forme exerce une influence sur la réponse au nihilisme et est socialement constructif. » Robert Adams
WEST HORIZONS est un projet photographique au long cours situé sur tout le territoire des États-Unis. Il détourne l’esthétique des grands horizons mythiques américains afin d’interroger la relation de l’homme à son territoire.
De par l’étendue du pays et son mode opératoire, cinq voyages, 35 000 kilomètres de road trip, cette série permet d’appréhender dans sa globalité l’ère actuelle, l’anthropocène, définie par un impact global des activités humaines sur l'écosystème terrestre qui pourrait entrainer une sixième extinction de masse.
Pour ce faire, WEST HORIZONS met en perspectives les dégâts environnementaux contemporains avec des traces de destruction du passé : dernière extinction de masse, extermination des peuples indiens, appropriation et exploitation contemporaines des terres.
Les États-Unis possèdent cette caractéristique unique d’offrir, paradoxalement grâce à son réseau routier le plus long du monde, des paysages à l’échelle d’un continent qui gardent l’empreinte des différents bouleversements géologiques, historiques, des dégâts environnementaux actuels et des situations révélant l’insouciance d’un comportement prédateur.
Les relier et les mettre en perspective dans un même ensemble permet de nous interroger sur notre relation à l’environnement et la rapidité de la disparition du vivant en cours.